mardi 20 juin 2017

Cocktails Spirits : les professionnels du bar font leur show


Cocktails Spirits, c’est le salon des professionnels du bar. On y trouve des bartender, des ambassadeurs, des producteurs, des cavistes, des distributeurs… et des journalistes ! Plus confidentiel que le Paris Cocktail Festival, il n’est pas moins important car il constitue un véritable carrefour où se croisent, pour affaires et/ou plaisir, tous les acteurs du monde de la boisson mélangée. C’est à la Maison rouge dans le 12ème arrondissement de Paris que se tenait début juin, la dixième édition de Cocktails Spirits.


Le salon se découpait en deux parties. La première était un salon de dégustation classique (brand corner), où chaque marque ou distributeur proposait, sur son stand, de découvrir ses produits seul ou en cocktail. La seconde constituait la partie business puisqu’elle rassemblait les professionnels autour d’un symposium sur la place de la femme dans le monde du bar et d’une série de huit Masterclass.

Je me suis concentré sur le « Brand corner » où j’ai fait plusieurs découvertes particulièrement intéressantes.

J’ai commencé par les liqueurs Vedrenne Pagès, pour lesquelles travaille désormais, en tant qu’ambassadeur monde, notre camarade Tristan Simon ancien de Résistance et d’A la française. Il m’a fait découvrir la Verveine du Velay. La jaune est un bouquet élégant, savoureux, tout en subtilité, qui offre une saveur chaude et profonde, combinant force et douceur, aux parfums d’herboristerie et d’ambre mêlés. La verte, elle, propose une combinaison riche et complexe de notes fraîches et balsamiques aux parfums de menthe, verveine citronnée, genièvre et muscade.

A quelques mètres de là, je suis arrivé au stand de l’explorateur du goût, un nouvel importateur et distributeur de spiritueux qui présentait notamment la Vodka Veuve Capet. Il s’agit de la première vodka produite exclusivement à base de raisins Chardonnay. Distillée cinq fois à partir de raisins cueillis à la main, cette Vodka allie fruit et rondeur. Le nez est frais, dominé par des notes d’agrumes, notamment d’écorce de pamplemousse. En bouche, les arômes sont complexes avec des notes fraîches de citron et de poire.

Plus loin, au Bar des innovations, j’ai découvert l’OVNI de ce salon : les liqueurs H.Theoria. Inclassables, ces liqueurs sont des assemblages complexes, de fleurs, plantes, épices, fruits, bois et végétaux du monde entier qui font que ces liqueurs sont si surprenantes en bouche. Procrastination, Hystérie et Perfidie, contiennent 25 à 30 ingrédients venant du monde entier tels que le haricot azuki, la tomate, le piment ou encore la cardamome. L’objectif est de bousculer les codes des spiritueux en proposant une expérience surprenante et que l’on n’oublie pas.


Guillaume



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire