mercredi 19 octobre 2016

Spectaculaire Second Empire, splendeur d’un régime méconnu au Musée d’Orsay.

Le Musée d’Orsay fête ses 30 ans ! Pour l’occasion, a été conçue une très belle exposition retraçant les 18 années du Second Empire sous l’angle de la fête et des célébrations. ‘Spectaculaire Second Empire’ nous décrit, jusqu’au 15 janvier 2017, la vie de la famille impériale ainsi que celle de la noblesse d’empire à une époque de prospérité économique qui a permis d’asseoir la puissance du régime. Riche en innovation, le Second Empire est considéré comme l’ancêtre de notre société de consommation et de spectacle.


A travers 12 salles copieusement garnies de peintures, de sculptures, de dessins, d’accessoires, d’enregistrements…, l’exposition nous fait découvrir des personnages que nous connaissons assez peu. Elle se décline en des domaines très différents, comme l’urbanisme, qui, grâce à cette période d’abondance sans équivalent au XIXème siècle, ont pu se développer très rapidement.

Cette exposition est très fournie et le visiteur est abreuvé de très nombreuses informations. En effet, chaque salle dispose de sa propre plaque explicative et quasiment toutes les œuvres bénéficient d’une petite présentation propre. C’est plutôt rare et bienvenu, généralement nous devons nous contenter du nom de l’œuvre et de son auteur. Ici chacun pourra s’arrêter sur n’importe quel objet et apprendre son histoire.

Laissez-vous tenter par cette visite qui dure une grosse heure et qui vous offre sur un plateau le portrait de la dernière grande société française où l’abondance et le faste côtoyaient la créativité et le goût du plaisir.


Guillaume



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire