jeudi 17 mars 2016

Le Pavillon des Canaux, un coffee shop culturel au bord de l'eau


Le quotidien d'une étudiante la conduit régulièrement sur des terrasses tranquilles, pour lire, retrouver les potes après les cours ou travailler. Le quartier de Crimée a récemment abrité mes premiers essais au théâtre, et égrène de nombreux cafés, bars et restaurants le long du Canal de l'Ourcq. A deux pas de la Rotonde de Stalingrad, au bout d'une belle promenade pavée au bord de l'eau, se trouve un lieu peu banal que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a peu grâce à une "locale". Le Pavillon des Canaux réunit tout ce que je recherche dans un café : des consos de qualité à petits prix, un cadre insolite et chaleureux, et une programmation d'activités très riche. Plongée en eau douce.


Une maison à un étage est posée juste au bord du canal, tout près de la ronde perpétuelle des mouettes parisiennes. Une terrasse devant le bâtiment accueille de grandes tablées. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, c'est une explosion de couleurs et de musique. Au son d'une playlist cosmopolite, les clients bavardent dans divers petits salons ouverts les uns sur les autres, faisant face à un grand comptoir où siffle un percolateur. On est surpris par ce joyeux brouhaha de ruche, qui tranche avec le très paisible Quai de la Loire.

Au rez-de-chaussée, une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse se dégage des tables, où une clientèle très variée se réunit pour travailler sur ordinateur et boire dans de jolies tasses chinées, comme l'essentiel de la décoration d'ailleurs, gentiment désuète, un brin bobo, carrément arty. A l'étage, d'autres pièces s'ouvrent, telles les anciennes chambres de cette maison à fleur d'écluses. Des alcôves permettent de plus petits regroupements, et l'on peut boire sa consommation sur un lit à baldaquin, ou dans une baignoire (oui oui !). Les trouvailles décoratives du Pavillon des Canaux côtoient les expositions temporaires de photographies, et les tableaux d'amis. Un charme fou.

Que buvons-nous ? Que mangeons-nous ? Tout ce qu'on mange et qu'on boit habituellement dans un bon Coffee shop. Classique et efficace, du café, du thé, du chocolat, des jus de fruits bio, des cocktails et bières à prix relativement abordables en soirée. Des formules sont proposées pour le goûter, Biscuit-boisson à 5 euros, ou Pâtisserie-Boisson à 6 euros, c'est très honnête selon moi, au vu de la qualité des scones, tartes et autres cheesecakes servis par une équipe branchée et détendue. Les amateurs de thés ont la possibilité de remplir plusieurs fois leur tasse d'eau chaude sans surcoût, un grand bonheur pour une accro à la théine comme moi !

Le Pavillon des Canaux a aussi la particularité d'organiser régulièrement des événements autour d'une thématique mensuelle. Ils viennent s'ajouter aux autres activités, plus régulières, qui surfent sur les tendances du moment (yoga, ateliers "do it yourself", rencontres artistiques, activités variées pour les enfants...) On peut venir, et revenir encore au Pavillon des Canaux, il s’y passe toujours quelque chose de nouveau. L'hiver nous permet de profiter d'une ambiance cocooning à l'intérieur, mais j'ai vraiment hâte d'aller tester la terrasse et les berges du canal aux beaux jours, avec une petite bière. Ce lieu me rappelle ce bar au bord d'un lac de Rotterdam, où l'on sirote et déguste ce que l'on veut les pieds dans les roseaux, au milieu des oiseaux. Une atmosphère de vacances hyper enthousiasmante !

Margot




1 commentaire: