vendredi 26 février 2016

Mabel, bar à cocktails spécialisé en rhums et… fromage grillé.


Si le quartier du sentier est connu pour ses grossistes textiles, il se montre également très bien garni en bars et restaurants. On y trouve de nombreuses échoppes dans lesquelles sont servis des plats ou des boissons authentiques, frais, et ingénieusement préparés. Généralement très discrets, ces établissements accueillent une clientèle d’habitués, dynamiques et prêts à mettre le prix pour obtenir de la qualité. Correspondant parfaitement à cette description, l'excellent bar le Mabel s’est spécialisé dans le rhum et le fromage grillé.


Lorsque Joseph Akhavan et Samantha Sanford ont imaginé leur établissement, ils ont eu la belle idée de lui donner un nom en forme d’hommage : Mabel. Mabel Walker était assistante du Procureur Général des Etats-Unis d’Amérique dans les années 20 et figure majeure de la prohibition. Alors qu’elle luttait activement contre les bars clandestins, elle fréquentait ces mêmes lieux le soir après avoir quitté son habit de femme de loi. Belle contradiction.

Cocktails, Rhums et Grilled Cheese, Mabel vise juste sur tous les fronts.

Dans un cadre rappelant vaguement cette période sombre de l’histoire nord américaine, le Mabel propose une belle sélection de créations vendues 13€ et composées massivement de produits faits maisons. Finalement, seul le spiritueux de base n’est pas local ! C’est effectivement le cas pour mon cocktail du soir : le Salto Angel. Sur une base de Rhum Santa Teresa 1796, il est agrémenté d’Arrack infusé au thé noir d'Assam, de Lait de macadamia clarifié, de Jus d'ananas bio clarifié, d’Eau de coco bio et de Sirop d'érable bio infusé au Togarashi. Il est parfaitement équilibré mais, je dois avouer que je ne l’ai pas spécialement aimé. Probablement la conséquence de ces infusions qui me plaisent rarement. 

Le Blockbuster Daiquiri qui a suivi s’est montré, en revanche, bien plus à mon goût. Lui aussi très original, il est composé de Rhum Chairman’s reserve, de Sirop de cola au Pedro Ximenez, de jus de citron vert grillé et d’un bitter popcorn ! Il est acidulé, frais et léger, comme l'indique astucieusement la carte. Cette description est présente pour toutes les créations. Une belle idée pour aiguiller les clients un peu désorientés par les compositions des boissons.



La grande spécialité du Mabel, est sa sélection de rhums. Avec plus de 100 références, chiffre digne d’une belle cave, il est probablement l’un des bars parisiens les mieux fournis en la matière. Proposés seuls, ou en « pack » vous pourrez parcourir le monde du rhum en un clin d’œil et quelques euros. L’autre spécialité du bar est le Grilled Cheese. C’est en fait un sandwich qui vous est proposé à base de pain de mie toasté et fromage fondu que l’on agrémente à guise. Il s’agit de l’accompagnement idéal lorsque votre cocktail commence légèrement à vous tourner la tête.

Bon cocktails, junk food et spiritueux d’exception, le Mabel vous donne tous les ingrédients d’une soirée réussie.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire