vendredi 12 février 2016

Au Lavomatic, on lave son linge entre amis.

Le concept du Speakeasy s’est retrouvé malgré-lui comme l’abri ultime anti-attentat. Bien protégé de l’effervescence de la rue, il permet aux clients de passer une soirée tranquille sans se soucier d’être dérangé par qui que ce soit de néfaste. Le Lavomatic, ouvert l’été dernier tout près de la place de la République, fait partie de cette nouvelle génération de bars réservés aux connaisseurs à qui on a subtilement donné l’information. C’est sur l’invitation d’une amie, elle-même bloggeuse, que j’ai découvert cet endroit totalement atypique, et dont tout le monde parle dans le petit monde des amateurs de sorties parisiennes.


Caché au dessus d’une véritable Laverie ; l’une des machines est en fait la porte d’entrée qui donne sur un escalier ; le Lavomatic vous accueille, à l’étage, dans un cadre qui tranche véritablement avec l’entrée. Je dirai même qu’il tranche également avec l’atmosphère que l’on trouve habituellement dans ce type d’établissement. Banquettes « cheap » et coussins colorés, meubles en bois clair, matériaux de récup, lumière vive… ! L’ambiance n’est pas du tout intime, on a plus l’impression d’être chez un ami à l’occasion d’une soirée.

La carte de cocktails (vendus entre 9 et 12€) est composée d’une petite dizaine de créations assez originales avec des ingrédients parfois surprenant comme la betterave, le Cynar ou la crème de marron. J’ai commencé par le French Love à base de vodka, de liqueur de Chambord, de purée de framboise, de sirop d’abricot et allongé au champagne. Il est beau c’est certain mais on sent trop le champagne et la framboise, du coup il ressemble beaucoup à un Rossini... J’ai également bu un P'tites ble-ta, à base de rhum, crème de marrons et sirop d'érable. Bien plus intéressant que le premier, il est onctueux et très agréable en bouche. Il est de plus servi dans une tasse qui change astucieusement des verres classiques.

Je suis globalement déçu du Lavomatic qui, au-delà du délire amusant de la porte « machine à laver », est un bar à cocktail plutôt moyen dans lequel les cocktails ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions ni de leurs prix. Et malgré un personnel fort sympathique, l’établissement se révèle assez peu confortable à cause d’un mobilier sommaire et surtout d’une affluence plus que massive, à la limite du supportable même lorsque l’on est déjà assis. Comme souvent pour ce type de bar, je vous conseillerai d’y aller une fois pour le fun mais pas plus.

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire