vendredi 30 octobre 2015

Les Pubs du quartier du Panthéon : Bombardier, Pantalon et WOS.

©Emmanuel Chirache
En tant qu’ancien étudiant du l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, j’ai passé beaucoup de temps du côté du Panthéon. Par conséquent, il n’était pas rare, pour ne pas dire fréquent, qu’à la fin des cours, ou parfois entre deux cours, je me rende avec mes camarades, dans l’un des nombreux bars du quartier. Les cafés/bistrots étant très prisés des touristes et généralement assez chers dans cette zone, c’est dans les Bars/Pubs que nous nous installions. Je terminerai cette présentation par une petite sélection de trois bars différents mais très intéressants.



                                   Le Bombardier : So cosy, so brittish.

Pub anglais typique, le bombardier se caractérise par sa décoration chaleureuse à base de bois foncés aux murs et de moquettes au sol. Le bar est fréquenté essentiellement par une population anglophone. Cela s’explique par le fait que de nombreuses bières provenant du Royaume Uni  y sont servies et que des écrans diffusent constamment des évènements sportifs britanniques. Le Pub est vite plein mais une terrasse assez large, garnie de bancs et tabourets en bois et décorée de quelques pots de fleurs, vous permet de boire votre bière avec une vue exceptionnelle sur l’arrière du Panthéon et la façade de l’église Saint Etienne du Mont. Un peu plus cher que les autres, cela reste un endroit idéal pour une fin d’après-midi ou un début de soirée d’hiver ou alors, au retour des beaux jours, pour profiter de la terrasse et de sa vue imprenable.

Le Pantalon : vous n’y laisserez pas votre chemise…

Le Pantalon est un bar atypique. A mi-chemin entre le bar PMU et le café arty, on ne sait pas vraiment quoi en penser et pourtant on finit toujours par y retourner… ou pas. Le barman, qui parfois disparait en plein service, a coutume de dire de son établissement que lorsqu’on y entre on est toujours dans la rue. Le Pantalon se découpe clairement en deux parties. La première propose un comptoir épuré et un espace pour consommateurs debout. La seconde est une salle toute en longueur ayant beaucoup plus de charme (ce n’est pas franchement un exploit) dans laquelle la décoration a été faite par des étudiants des beaux-arts qui se sont pris de sympathie pour ce bar dont le coût, très attractif, des consommations est un vrai atout. L’autre point fort du Pantalon est la convivialité. Le bar est fréquenté par des habitués dont la plupart s’est rencontrée ici même. Il s’agit d’un endroit où se retrouvent des étudiants isolés du quartier et qui ont envie de voir du monde.

Le WOS : Your Home Away from Home.

©wosbar.com
Quand on vous dit Pub australien, vous pensez immédiatement aux Café Oz, et  honnêtement je ne suis pas loin de dire que vous avez raison. Pourtant, le Wide Open Space, dites le WOS, mérite toute notre attention. Ce petit pub, australien à l’origine, vous surprendra par la décontraction qui y règne. Le bar se revendique désormais comme un lieu international dans lequel chacun, d’où qu’il vienne, peut se sentir comme chez lui. Disposant d’une décoration haute en couleurs à base de drapeaux de maillots et d’écharpes de sport, le bar s’est spécialisé en évènements en tous genres. Live Sport, Blind test, Live Music…. rythment les semaines du WOS, ainsi que des évènements plus ponctuels comme l’Oktober Fest avec ses verres d’1L de bière munichoise ! Avec des boissons à des prix attractifs et quelques plancha bien garnie, vous passerez assurément une belle soirée entre amis au WOS.

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire