lundi 28 septembre 2015

La « Old Fashioned Week » défile dans les bars parisiens du 1er au 7 octobre 2015

Dans la catégorie des semaines de mise en lumière de nos boissons favorites, on connaissait la Paris Cocktails Week et la Paris Beer Week, voici maintenant la Old Fashioned Week ! La grande originalité réside dans le fait que cette fois-ci, un seul et unique cocktail est sous le feu des projecteurs : le ‘Old Fashioned’. Lancée sur les mêmes dates que la Fashon Week 2015, la Old Fashioned Week a pour objectif de rendre hommage à ce cocktail iconique. Du 1er au 7 octobre, différents établissements parisiens, et un quelques un en province, vous proposeront de découvrir ou de redécouvrir un cocktail traditionnel qui se distingue par sa simplicité et son caractère.


La légende raconte que ce breuvage a été créé en 1884 à Louiseville dans le Kentucky par James E. Pepper, un barman, ancien militaire, et propriétaire d’une marque de Bourbon. A chaque voyage, Pepper demandait aux barmen qu’il rencontrait de lui concocter sa boisson favorite, le « Old Fashioned Whisky Cocktail ». La recette du ‘Old Fashioned’ à base de Bourbon (ou tout autre spiritueux que l’on a sous la main), de bitter, d’un zeste d’orange et de sucre a ainsi fait le tour du monde et est devenue incontournable dans les bars. La prohibition aux Etats Unis a eu pour conséquence d’amener les barmen à faire évoluer la recette afin de masquer le goût de l’alcool. C’est le point de départ de toutes les variantes que nous connaissons aujourd’hui.

Michael Landart, fondateur du Maria Loca, et l’équipe du Rhum Fest Paris s’associent pour remettre au goût du jour ce cocktail quelques peu oublié ces dernières années. Mise à nue, la recette du ‘Old Fashioned’ sera élaborée par des barmen expérimentés qui décriront chaque étape du procédé aux clients. Ils nous proposeront la recette classique mais également leurs propres variantes pour un prix unique de 9€. C’est l’occasion de donner un petit coup de jeune à une boisson qui a plus de 130 ans !

Pour les consommateurs c’est surtout l’occasion de voir les meilleurs barmen de Paris dans leur processus de réflexion et de création mixologique. Parmi la longue liste des bars participant à l’opération sur Paris, on retrouve des endroits que nous connaissons bien comme le Maria Loca, l’ExpérimentalCocktail Club, le Jefrey’s, le Dirty Dick ou encore le Lulu White… Pour avoir plus d’informations sur la trentaine d’établissement qui soumettront leur ‘Old Fashioned’ à votre approbation, je vous incite à aller faire un tour sur le site de l’événement : http://www.old-fashioned-week.com/


Guillaume


1 commentaire: