jeudi 23 avril 2015

Au Chouff’bar, le petit lutin des Ardennes veille sur vous.


Le blogueur que je suis classe les établissements en deux catégories. Ceux qu’on est content d’avoir découvert car ils feront un bon article mais où on ne remet jamais les pieds et ceux où l’on revient plusieurs fois et pour lesquels on finit par se dire que ça serait bien d’en parler à nos chers lecteurs. Les premiers sont des endroits originaux qui proposent des concepts inédits. Les second, en revanche, sont généralement des bars tous simples mais ce qui fait leur force c’est que l’on s’y sent comme chez soi. Souvent c’est de manière totalement fortuite que l’on tombe dessus. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le Chouff’bar, un établissement assez classique, situé dans le touristique rue du Pot de fer, à deux pas de la rue Mouffetard, mais qui est pourtant devenu mon nouveau QG depuis la fin de l’été.


C’est en essayant de tester la Brewberry, une cave à bière évoquée dans un précédent article, que j’ai découvert le Chouff’bar. Ma destination initiale étant trop remplie pour notre nombre, nous nous sommes reportés sur le bar d’à côté. Son doux nom et le nain de jardin, lui servant de logo, me rappelant vaguement quelque chose, ont fini de nous convaincre au moment de répondre à la question fatidique : « Alors où est ce qu’on va finalement ? ».

Efficace et pas chère, c'est la Chouffe que je préfère.


Comme son nom l’indique, on boit de la Chouffe dans ce bar ! Bien connue des amateurs de bières, la Chouffe est une bière belge de triple fermentation brassée depuis 1982 dans la petite ville d’Achouffe en Wallonie. Elle est reconnue pour son goût caractéristique agréablement fruité, épicé à la coriandre et légèrement houblonné, ainsi que pour son logo : un lutin des Ardennes belges (et non un nain de jardin).

Un partenariat passé entre le propriétaire et la brasserie permet au Chouff’bar de proposer à ses clients la gamme complète des bières brassées à Achouffe. C’est là qu’est la véritable plus-value de l’établissement. En effet, si on trouve de temps en temps la Chouffe à la pression dans certains bars de la capitale, vous ne trouverez que très rarement les Mc Chouffe et Houblon Chouffe. La première est une brune légèrement amère tandis que la seconde est une blonde à l’amertume prononcée. Vous trouverez encore plus rarement, voire jamais, les Chouffe Soleil et N’ice Chouffe. Ces bières de saison ne sont disponibles que six mois par ans. La « Soleil » est légère et rafraichissante, une véritable bière blonde d’été, alors que la « N’ice », ma préférée, est une bière brune d’hiver, plus forte mais parfaitement équilibrée.

Bien évidemment vous pourrez choisir de boire l’un des nombreux cocktails à la carte, ou même l’une des quelques bières proposées à la bouteille… Mais à 5.50€ la pinte de Chouffe jusqu’à 22h, vous auriez tort de vous en priver !


Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire