mardi 24 février 2015

Le Café des chats, un lieu de détente pour humains et félins.


Le chat est à la mode. C’est une évidence. Il suffit de traîner quelques minutes sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de partage de vidéos pour s’en rendre compte. Selon un récent sondage il y aurait désormais 12 millions de félins dans les foyers français, plus que les chiens. Les chats ont même leur journée internationale, le 8 aout. Cette mode se décline dans beaucoup de domaines. On trouve à Paris différents établissements consacrés aux chats. Le lieu qui nous intéresse ici est le Café des chats. Le premier est apparu en 2013 dans le marais, mais c’est dans le second établissement, ouvert depuis la rentrée près de la place de la Bastille, que nous nous sommes rendus récemment.


Véritable salon de thé, ce café se distingue par la présence de 16 chats qui vivent en totale liberté. A notre entrée, une hôtesse nous accueille et nous explique rapidement les règles à respecter à l’intérieur de l’établissement. La priorité est, bien entendu, le respect de l’animal. Nous avons donc interdiction de les nourrir ou de les réveiller lorsqu’ils dorment. En revanche on peut parfaitement les caresser, jouer avec eux ou les prendre en photo. Les chats ont été adoptés auprès de trois associations de protection animale, et tous ont une mutuelle vétérinaire, sont stérilisés et régulièrement vaccinés.

Après une rapide observation de la déco, assez simpliste avec essentiellement des photographies, affiches ou dessins de chats, nous nous installons confortablement. On remarque qu’il y a plusieurs structures de jeux ainsi que des petits paniers pour qu’ils puissent se reposer à l’abri des hommes. Et c’est très rapidement que nous sommes « dérangés » par l’un des résidents. On sent que les chats sont habitués à la présence des clients, ils n’hésitent pas à monter sur nos genoux ou même sur les tables en quête d’un lampée de lait ou d’un morceau de gâteau.

Lieu de détente très original, ce café séduit aussi par la qualité des produits proposés.


Le Café reste avant tout un endroit où l’on peut prendre une boisson chaude ainsi qu’une pâtisserie maison. Vous trouverez également des parts de tartes salées et même du vin. Mon choix s’est arrêté, comme souvent, sur le chocolat chaud maison. Vendu 4.90€, il est très gourmand, quoi qu’un peu sucré, et servi en quantité largement suffisante.

Le personnel est très agréable mais doit constamment s’assurer que les règles de vie du café sont bien respectées. Il faut préserver nos amis à moustaches des enfants qui ne se rendent pas compte que leurs gestes peuvent parfois blesser les animaux ou encore des mamies qui n’hésitent pas à distribuer des petits morceaux de gâteaux. Tiens, il est 18h ! C’est l’heure du repas. Chaque chat a sa propre gamelle, et ne se fait généralement pas prier pour la vider.

Au-delà de leur présence, tout à fait originale sur Paris, les chats apporteraient bien d’autres choses aux clients du salon. Pour Jean Louis Gauchet, vétérinaire toulousain, « le ronronnement du félin apaise et agit comme un médicament ». Pour Véronique Aïache, journaliste santé et auteur de La Ronron thérapie c’est même « un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle, booster des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur ».

Si ces raisonnements sont valables lorsque vous avez un chat chez vous, imaginez ce que cela peut donner lorsque vous en avez une quinzaine autour de votre table… Laissez-vous tenter et vous verrez !

Guillaume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire