samedi 31 janvier 2015

Soirée de présentation des rhums HSE, rejoignez le cercle !

L’Habitation Saint Etienne produit depuis 150 ans certains des meilleurs rhums du monde. Véritable monument historique situé au Gros-Morne au nord de l’île de la Martinique, la distillerie a été rachetée en 1994 par Yves et José Hayot qui ont su moderniser la chaîne de production. Transformée en HSE, l’habitation s’est imposée naturellement sur le marché du rhum en mettant en avant qualité et innovation. Aujourd’hui leader en Martinique, HSE se démarque tant par son enracinement profond que par les volumes commercialisés et l’originalité de sa communication. C’est justement dans le cadre d’une belle soirée de présentation des différents rhums HSE, que nous avons pu nous faire notre propre idée sur ces beaux produits issus de la distillation de la canne à sucre.


Cette soirée, organisée en marge de la remise des prix d’excellence 2015 du Concours général agricole, se déroule dans les salons très cosy d’un restaurant gastronomique chinois du 16ème arrondissement. Elle débute par la dégustation de deux cocktails traditionnels à base de rhum, le Ti’punch et le Old Fashonned. Nous retrouvons Mickael Landart, barman du MariaLoca, que vous connaissez bien. Il nous propose ses revisites des deux classiques antillais.

A la découverte des Rhums HSE, l'accord rhum / chocolat est une merveille.


Après une présentation rapide de l’Habitation, nous sommes invités à déguster d’autres cocktails. Ce sont cinq créations qui nous sont proposées avec cinq rhums différents. Je choisis le Jardin exotique à base de Rhum HSE blanc 50°, purée de mangue, purée d’ananas et jus de fruit de la passion. Un véritable nectar fruité ! Mon camarade, lui, s’est laissé tenter par le B.I.Z (pour Born in Zion), à base de Rhum HSE Very old, de crème de coco, de lait créole, cacao blanc et bitter.

Nous nous dirigeons rapidement vers le stand Food pairing rhum HSE Extra Vieux et chocolats Lauzea tenu par Sébastien Dormoy, le Directeur de production de HSE. Il nous explique le concept d’accorder vieux rhum et chocolats fins. Un raffinement absolu ! Une nouvelle fois, cinq rhums, différents de ceux goûtés précédemment, sont soumis à notre approbation et accompagnés d’un chocolat qui leur est propre. Deux d’entre eux me font particulièrement saliver. Le Rhum « Extra vieux 2003 Sauternes Finish » avec sa ganache chocolat noir au piment de Cayenne et le Rhum « Extra vieux Sherry Pedro Ximenez 2005 » et sa ganache chocolat noir aux arômes naturels de rose. Si le premier accord me gêne un peu à cause de la puissance du piment, le second est une véritable révélation. Les notes de dattes sèches et de réglisse finement miellées s’accordent parfaitement avec la légèreté de la rose. Une belle découverte.

Au final, j’ai goûté beaucoup d’excellentes choses. La gamme HSE est très complète et l’idée de mêler les dégustations de Rhum vieux à des chocolats est simplement géniale. La soirée se termine tranquillement aux rythmes de la playlist programmée par le DJ et des effets du Rhum qui se font peu à peu sentir sur nos organismes.


Guillaume



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire