lundi 3 mars 2014

Tous les chemins mènent A Rhum !


Eau de vie originaire du continent américain et fabriqué à partir de canne à sucre, le rhum est un alcool qui se boit blanc ou vieilli en fût, pur ou en cocktail. A l’occasion de l’anniversaire d’un ami amateur de rhum, je m’étais mis en quête d’une bonne bouteille de vieux rhum qui pourrait le surprendre. Je voulais trouver quelque chose d’original, qui change des habituels mais, néanmoins excellents, rhums agricoles antillais. C’est totalement par hasard, en me promenant dans le 3ème arrondissement, que j’ai fini par découvrir la boutique A Rhum, une cave à rhum et épicerie fine qui propose un espace entièrement dédié à cet alcool et à ses dérivés.

Ce qui surprend le plus lorsque l’on entre dans le magasin ce sont les trois petites allées uniquement composées d’étagères remplies de bouteilles de rhum. Blanc, vieux, arrangés, agricoles, traditionnels, industriels… La boutique dispose de près de 650 rhums différents provenant de partout dans le monde. Rapidement, un vendeur vient en aide au visiteur afin de s’assurer que celui-ci ne se perd pas dans la masse de bouteilles présentées. En fait c’est carrément une visite qui m’est proposée. Les rhums sont classés par pays d’origine et par type. D’abord les agricoles, puis les traditionnels et enfin les autres.

650 références de Rhum, si vous n’arrivez pas à vous décider on vous proposera peut être de les goûter.

Bien sur on trouve les classiques des Antilles françaises, de Cuba, d’Amérique Latine, mais surtout, la boutique se démarque par ses stocks sur des produits plus rares que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Amérique, Asie ou Europe de l’Est, aucune bouteille même la plus originale ne fait défaut. Selon les dires du vendeur, il ne lui manque que le rhum du Bénin et celui du Népal… Autant dire qu’il a tous les rhums !

Face à mon hésitation entre un rhum du Pérou et un autre de la Barbade, il me propose de passer à la phase dégustation. Me voici donc, en plein après midi d’été, à boire du rhum vieux avec un grand spécialiste qui m’explique toutes les nuances. Le vendeur m’explique également que la boutique organise des sessions « Dégustation » payantes plus élaborées, au cours desquelles 6 rhums à la carte sont goûtés accompagnés d’une analyse plus poussée et d’un cours d’alliance des rhums avec différents plats dont des entrées ou des fromages !
Au final mon choix s’est posé sur le rhum du Pérou à un prix plutôt correct, et en sortant je remarque un poster détaillant les horaires idéaux pour boire du rhum c'est-à-dire toute la journée…
Guillaume

1 commentaire:

  1. Eh mais c'est à côté d'où je bosse! A noter qu'ils vendent aussi la célèbre bière brésilienne Brahma ms je n'ai jamais goûté!

    RépondreSupprimer