vendredi 10 janvier 2014

Rien de vraiment mauvais dans Très Très Bon sur Paris Première.

                L’année dernière je vous avais parlé de l’émission de Malika Menard sur France 3 Paris Ile de France, Paris Tout Compris, en la comparant à un blog télévisuel. Je reviens donc en ce début d’année avec une autre émission de télé qui s’apparente également à un blog sur Paris : « Très Très Bon ». Diffusée les weekends à 12h sur la très branchée chaîne parisienne Paris Première, l’émission décrypte l’actualité de la gastronomie parisienne sous toute ses formes.


Présenté par François-Régis Gaudry, ce programme lancé l’année dernière était à l’origine très court et proposait alors un rapide aperçu des bonnes adresses parisiennes. Conservée cette année, l’émission a même été allongée. Elle dure désormais 26 minutes et deux chroniqueuses (bien chanceuses d’ailleurs) ont été recrutées pour en garnir le contenu.

De Pas bon à Très Très Bon, l'émission propose un avis tranché sur les établissements testés.


L’heureux présentateur enchaine les restaurants caméra au poing, un peu comme dans une autre émission de la chaine Paris Dernière, et teste les plats, souvent accompagné d’un « consultant » professionnel dans l’un des domaines de la gastronomie (généralement le vin). Il détaille chaque plat à la manière d’un blogueur dans un article (l’appui d’une caméra n’est tout de même pas négligeable), analyse l’addition et nous donne, à la fin, son avis à travers une classification très basique : Pas bon, Assez bon, Bon, Très bon et donc Très très bon.
Ses deux acolytes, Elvira Masson et Mina Soundiram, disposent de leur propre chronique dans laquelle elles testent respectivement tout ce qui est sucré et le monde du Street Food. Le tout est également décortiqué images à l’appui, analysé et finalement classé comme les restaurants.

Après l’avoir décrite, analysons maintenant nous même cette émission… Dynamique et alléchant, c'est un programme très agréable à suivre. Personnellement, je la regarde dès que je peux et j’y trouve même des lieux qui me donnent envie de les essayer. Parfois, c'est carrément grisant de constater que j'ai testé des endroits avant eux !
Le petit bémol réside selon moi dans le prix des restaurants testés par F-R Gaudry qui est souvent très élevé. Par moments les additions d’élèvent à 300€ pour un repas de deux personnes ! A ce niveau de prix on n’imagine pas autre chose qu’un Très Très Bon. Et pourtant… Réellement exigent, Gaudry ne se laisse jamais démonter par un cadre et un service accueillant. En fait il fait un peu la même chose que moi mais lui au moins a trouvé un financement pour ses escapades gustatives. Bien joué !


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire