mercredi 30 octobre 2013

Bières Cultes, temple parisien de la bière d’exception.

©Damien Ratte
La bière est probablement la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde. Plus désaltérante que le vin et moins chère qu’un cocktail, c’est le breuvage idéal pour nos soirées dans les bars, les stades, les salles de spectacles ou simplement à la maison. Blonde, brune, rousse ou même blanche, à la pression ou en bouteille, en 25, 33, ou 50cl il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs chaque pays a ses références et à moins d’être un spécialiste on peine à s’y retrouver. De spécialiste il est justement question chez Bières Cultes, petite chaîne de magasins parisiens qui vend depuis 2007 exclusivement de la bière, de la bière de tous les pays, de la bonne bière.


 L’enseigne dispose, dans ses quatre caves, d’un peu moins de 900 références de bières qui viennent de partout dans le monde. Si les belges sont les plus nombreuses et les plus cotées, les allemandes, les françaises et les britanniques ne sont pas en reste. Les cinq continents sont représentés, on trouve des bières d’Europe de l’est, des asiatiques, des américaines, des océanienne et même certaines originaires d’Afrique. Classées par pays ou zones géographiques, le choix est souvent cornélien.

Je fréquente la boutique située rue des Halles dans le 1er arrondissement depuis quelques mois maintenant mais avant de vous en parler je souhaitais prendre le temps de goûter à plusieurs de leurs bières et de profiter des conseils avisés des vendeurs. Ces derniers sont précieux car on a vite fait de tomber sur une marque que l’on n’est pas « prêt » à consommer. Par exemple, la Rochefort considérée comme l’une des meilleures bières du monde se décline en trois versions : la 6, la 8 et la 10. Ainsi, une personne qui commence à s’intéresser à la bière sera plus à même de préférer la 6 à la 10 car elle sera plus « accessible ». La 10, plus forte et avec plus de caractère nécessitera d’avoir plus de bouteille… Ainsi à Bières Cultes lorsque vous hésitez, on vous demande quels sont vos préférence et comment vous souhaitez utiliser la bière que vous allez acheter avant de vous orienter.

De précieux conseils vous permettront de faire la découverte de bières exceptionnelles. 


©Damien Ratte
De plus en plus, avant d’aller à une soirée chez des amis, plutôt que d’apporter une bouteille de vin, je passe au magasin pour prendre une (grande) ou plusieurs (petites) bouteilles de bières. Mon choix varie en fonction des personnes à qui elle sera destinée et les vendeurs me facilitent la tache en me décrivant avec précisions les goûts des différentes bières dont ils disposent à ce moment. Pour le moment je dois avouer que je n’ai pas eu à me plaindre des conseils que l’on m’a donnés. Et il y a même des marques que j’ai apprécié au point d’en prendre ailleurs lorsque j’en trouve et même de les conseiller à mes amis. Je pense surtout à la Carolus Classic, une bière belge triple fermentation à la robe brune tirant sur le rouge proposant un degré d’alcool de 8.5. Une autre trouvaille est la Philomenn Spoum, une bière bretonne (et oui !) brassée sur le modèle de triple fermentation belge à la robe ambrée dont le goût très original nous rappelle quelque peu le caramel au beure salé.

Les prix varient bien évidemment en fonction du format et de la provenance de la bouteille, mais pour une 33cl, le format de base, la moyenne se situe autour de 3€. Certaines bouteilles à haut degré d’alcool seront bien plus chères. Il en va de même pour celles qui ont un fort potentiel de conservation, car oui, vous apprendrez au contact des vendeurs que certaines bières sont millésimées et se laissent parfaitement vieillir.

©Damien Ratte
Enfin la direction a trouvé une petite astuce pour fidéliser, si besoin en est, sa clientèle. En effet, chaque client peut créer son compte dans l’ordinateur de la cave et à chaque fois que vous cumulerez 100€ d’achat, un verre à bière de votre choix vous sera offert. Quand on sait que chaque brasserie créé son propre verre pour permettre à leur bière d’être déguster dans les meilleures conditions, ça fait réfléchir.
Finalement le seul reproche que l’on peut faire au concept proposé par Bières Cultes, c’est de ne pas pouvoir déguster sa bière sur place. Mais après tout entre conseiller et vendre, et faire consommer sur place il n’y a qu’un pas qu’ils n’ont pas envie de franchir. Pour le moment...

Guillaume

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    le seul reproche que vous évoquez n'existe plus ! Depuis le mois d'avril dernier, le dernier né des Bières Cultes, au 44 rue des Boulangers (5e, M° Cardinal-Lemoine ou Jussieu) propose un espace dégustation. Nous serons ravis de vous y retrouver pour de nouvelles découvertes.

    A bientôt,
    L'équipe Bières Cultes

    RépondreSupprimer