dimanche 21 avril 2013

Un café pour les fans de Manga sur la Montagne Sainte Geneviève.


   Le Manga  Café est basé sur un concept très simple, lire des mangas en buvant tranquillement un verre. Jusque là il n’y a rien de bien extraordinaire. C’est surtout par l’organisation du concept que ce café, situé dans le quartier de la montagne Sainte Geneviève, dans le 5ème arrondissement, se démarque véritablement des autres.
           
                      
Aménagé sur trois étages, c’est une véritable bibliothèque, avec pas moins de 8 000 ouvrages qui sont à votre disposition. L’originalité réside dans la tarification du lieu. En effet ici vous ne paierez pas vos boissons, vous paierez le temps passé sur place. Pour 3€ de l’heure vous aurez la possibilité de vous installer confortablement dans les fauteuils et canapés du café avec les mangas que vous aurez sélectionnés. Les boissons seront, elles, gratuites et à volonté.  Mais ne vous emballez pas, il n’y a que des sodas. Vous pourrez, de plus, emprunter un ordinateur portable connecté via le wifi local pour surfer librement sur internet. Enfin pour ceux qui ne sont pas trop fans de Mangas des bornes de jeux vidéo Playstation, Wii et Xbox 360 sont installées au sous sol.

Si vous n'êtes pas fan de Manga, foncez au sous-sol, vous trouverez les bornes de jeux vidéos.


Le cadre est très agréable, le salon est composé de gros canapés en cuir noir et de petits fauteuils blancs. Les murs sont recouverts de dessins et des étagères sont garnies de petites figurines de nos héros préférés. Du coté de la bibliothèque, à l’étage, les mangas sont classés par type et par ordre alphabétique et on s’imagine fouiller pour trouver une perle rare, un exemplaire inédit ou encore un classique du genre que l’on souhaite relire. Au sous sol l’ambiance est plus sombre, plus austère. La seule lumière présente est celle des écrans des bornes de jeux. La composition de la petite pièce est assez désordonnée, on imagine aisément que cela est du aux différentes joutes, parfois à plusieurs, qui sont organisées par les gamers sur leurs jeux préférés. Enfin, l’entrée fait également office de boutique, où vous pourrez acheter un manga que vous avez lu et apprécié ou toute sorte de produit dérivé.

Nous arrivons au Café en pleine journée, et ce qui frappe c’est la faible affluence. En dehors de mon camarade et moi-même, deux personnes sont présentes dans le salon. Hors période de vacances scolaires les journées sont tranquilles en semaine. Ce n’est pas le cas en fin de journée et les weekends, ou encore pendant les vacances. D’ailleurs il existe un tarif spécial « Heure de pointe » pendant laquelle la première heure est majorée d’un euro.

Ce lieu reste destiné à un nombre limité de personne, les fans de manga. Si comme moi ce type de lecture n’est plus celle que vous pratiquez vous trouverez peut être votre bonheur au sous sol, où une borne d’arcade Street Fighter et une autre Guitar Hero vous attendent.

Guillaume

1 commentaire:

  1. Malheureusement, ce café à fermé ses portes. Le local est à louer...

    RépondreSupprimer