lundi 29 octobre 2012

La Foire d'Automne, curiosités, dégustations et tendances.

www.foiredautomne.fr
 Aaaah l’automne, le soleil disparaît  le vent se lève, les feuilles changent de couleur puis quittent peu à peu les arbres… Bref on commence à avoir froid et on se demande comment on va bien pouvoir occuper nos weekends ou nos jours de repos.

Le salon d’exposition, quel qu’il soit, est une occasion idéal pour découvrir de nouvelles choses tout en se promenant dans les allées de grands halls. La plupart du temps on a la possibilité de tester plein de trucs sympas, des appareils, des canapés, des produits de beauté, des jeux… Parfois même, et c’est là que c’est le plus intéressant, on peut goûter des produits régionaux, charcuterie, fromage, pâtisserie, vins… Un vrai bonheur !

Le premier qui s’est présenté à moi cette saison est la Foire d'Automne. Il s’agit simplement du pendant de la très célèbre Foire de Paris mais pour la froide saison. C’est donc plus petit mais elle occupe tout de même deux halls du Parc des expositions Porte de Versailles, les Halls 7-1 et 7-2 … Les habitués reconnaîtront. Ainsi, sur deux niveaux on trouve du mobilier d’intérieur et d’extérieur, des produits bien être, des vêtements et bien sûr des produits régionaux.



L’intérêt de cette mini foire de Paris est de permettre à des commerçants qui n’ont pas eu accès à celle du mois de mai de pouvoir exposer leur produits. C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs types de salons. Ces commerçants passent d’abords par la « petite version » avant d’avoir accès à la grande. Cette pratique a pour objectif de fidéliser les commerçants et montre bien le très grand nombre de prétendant pour ce genre de manifestation. Il y a en fait une véritable liste d’attente pour les grandes expositions de ce type.

Cette petite foire a aussi pour avantage d’être nettement moins fréquentée que son aînée  On profite réellement de l’espace pour bavarder avec les exposants et il est plus facile de tester ou de goûter les produits. L’une des attractions est la possibilité de participer à des Ateliers de cuisine ou de jardinage. C’est surtout pour ce genre d’activité que la relative faible fréquentation est une aubaine. Un emploi du temps est donc fixé pour pouvoir pratiquer l’activité qui nous tente le plus mais, évidement, celle-ci n’est jamais programmée au moment où l’on est sur place. Les plus prévoyants auront consulté l’emploi du temps disponible sur le site internet du salon. A vous de voir quand vous voulez ou pouvez y aller.

C'est donc un salon où il fait bon se promener lors des fins de semaine pluvieuses, elle permet de se faire d’éventuelles  idées sur la façon dont vous souhaitez composer vos intérieurs et extérieurs. Elle ne permet que de se faire une idée tant les prix des meubles est élevé. Seuls ceux qui sont actuellement à l’aise avec leur porte monnaie pourront repartir avec un meuble de télévision qui fait aussi aquarium, avec une chaise en forme de fleur d’un créateur italien ou encore avec un bureau plaqué fer de type Art nouveau.
Elle se tient du 26 octobre au 4 novembre. L’entrée est à 8€, je trouve d’ailleurs assez anormal de faire payer l’entrée de ses salons où l’on ne profite finalement que très peu des produits vendus sur place.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire