lundi 6 mars 2017

FrogBeer retrouve les racines de l’IPA avec l’Empire

©Eric Thollet
Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de découvrir la dernière création de chez FrogBeer : Empire IPA. Cette fois ci pas de quêtes spécifiques d’originalité, pas d’épices improbables, pas de fruits exotiques, pas de houblon exceptionnels. Non, cette fois la grenouille s’est tournée vers une recette historique, la recette traditionnelle de l’Indian Pale Ale. C’est au Frog and British Library, dans le 13ème, que j’ai retrouvé Kate Hyde, brasseur chez Frog depuis cinq ans et qui m’a raconté l’histoire de cette nouvelle bière.


Emblématique de la bière que les Britanniques exportaient aux 18ème et 19ème siècles en Inde pour étancher la soif des colons, l’IPA a trouvé sa spécificité dans l’ajout de grande quantité de houblon et de sucre dans les Pale Ale afin de conserver la qualité de la boisson après ce long voyage.

©Eric Thollet
Habituellement friands de nouveauté et d’originalité, l’équipe de FrogBeer a cette fois-ci souhaité rendre hommage à cette bière traditionnelle britannique. Pour ce faire, ils se sont inspirés d'une recette datant du 19ème siècle en la revisitant avec toute la contemporanéité qui les caractérise. En effet, s'ils ont pris soin d'utiliser des ingrédients britanniques traditionnels de l'époque, ils ont notamment réussi à recréer très précisément la composition de l'eau d'alors, ils ont néanmoins fait un bond en avant d'un siècle pour utiliser les houblons Target apparus, quant à eux, dans les années 90.

L’Empire IPA est donc une IPA traditionnelle britannique : blonde, légère et sèche, et titrant à 5.4%. Elle est brassée avec des malts Maris Otter et des houblons fins anglais (East Kent Goldings, Fuggles, Target) aux notes d'orange. Le visuel est également en connexion avec l’histoire de l’IPA puisqu’on retrouve un tigre coiffé d’une couronne. A la dégustation on constate une amertume maîtrisée et une longueur en bouche assez exceptionnelle. Elle est très désaltérante et pourra accompagner à merveille vos burgers ou vos grillades. Elle est disponible à la pression pour une durée limitée dans tous les établissements Frog.


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire