mercredi 4 novembre 2015

Atelier de macarons chez Papy Bio dans le 10ème.

Le Do It Yourself bat son plein, actuellement dans Paris. Les parisiens sont devenus accro au concept de réaliser soi-même des meubles, des vêtements ou encore des recettes de cuisine.  Vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur notre session de brassage chez Brew Unique ? Cette fois-ci je reviens vers vous pour vous présenter un atelier de confection de macarons auquel j’ai pu participer il y a quelques jours dans le 10ème arrondissement… L’atelier de Papy Bio !


Ouvert depuis avril 2015 l’atelier dispose d’un espace de travail et d’une petite cuisine. Papy Bio y règne en maître et vous accueille pour des sessions de confection de macaron. Personnage haut en couleur, Papy Bio est un one man show ambulant, il parle, il chante, il parle, il fait des grands gestes, il parle encore… Si vous le laissez faire il ne s’arrêtera jamais. Il vous racontera son histoire faite de grandes joies mais aussi de souffrances, comme cet AVC dont il a été victime en 2014 et qui lui a fait perdre sa précédente boutique. Peu importe, Papy regarde vers l’avenir, et l’avenir ce sont ces ateliers de fabrication de macarons qu’il propose sur une demie journée ou sur des formations de 30h.

En arrivant sur place Papy m’accueille et m’envoie directement me laver les mains et enfiler un tablier. Ce matin nous sommes neuf, le plan de travail et nos ingrédients sont prêt, on peut commencer. Le travail est collectif, nous sommes répartis en deux groupes, les « chocolat » et les « caramel au beurre salé ». Chacun met la main à la pâte en suivant les conseils de Papy. Appareil à macaron, meringue italienne, ganache, macaronage, pochage, cuisson et assemblage, voici le détail des opérations de la matinée. Le tout dans une ambiance de franche camaraderie alors que personne, ou presque, ne se connaissait avant ce matin là.

L’atelier dure entre 2h30 et 3h et coûte 99€ pour une personne. Cependant en passant par Groupon, dont Papy est l’une des stars tellement il l’utilise, cela ne vous coûtera que 39€. On sort de l’atelier avec une belle boite d’une dizaine de macarons de très bonne qualité et le souvenir d’une belle matinée. L’entrain de Papy et les dégustations de macaron au cours de l’atelier y sont sans doute pour beaucoup…

Guillaume



3 commentaires:

  1. ça à l'air super sympas!!!  
    bravo pour cet article cela donne envie d'aller voir papy !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le fameux ! Le personnage donne effectivement envie de s'y rendre :)

    http://make-share-eat.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci,

    Votre article m'a donné envie de tester l'atelier macaron. Je ne regrette pas du tout. Papy Bio est vraiment super
    l'atelier rondement mené une superbe découverte.

    RépondreSupprimer