jeudi 12 novembre 2015

A la française, royaume du Coquetel et des boissons mélangées.


La Old Fashioned Week qui se tenait début octobre dans une trentaine de bars parisiens a été l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles adresses de qualité. A la française est sans aucun doute celle qui me marquera le plus. A la française c’est plus qu’un concept c’est une promesse ! La promesse de ne consommer que des plats et des boissons préparés sur la base de produits français. Situé dans le 11ème arrondissement, entre les stations de métro Charonne et Philippe Auguste, l’établissement combine un bistrot ouvert 7/7 et un bar de nuit, antre de « coquetels » et autres boissons mélangées.


La première fois que je suis entré en contact avec l’équipe d’A la française remonte au Salon France Quintessence au début en septembre 2015. Stephen Martin, l’un des gérants, y donnait une conférence tandis que Tristan, le chef de bar, nous présentait le coquetel phare : L’Eau fraîche. Mélangeant du Gin, de la Suze, du sirop de pêche, une eau tonique, une rondelle de concombre et de l’essence de romarin, ce breuvage est une invitation à l’apéritif parfait. Après quelques verres et un véritable faible pour ce coquetel, il me fallait en découvrir davantage !

Voyagez dans le temps à travers l'histoire des boissons mélangées A la française !

Si le bistrot offre un cadre très classique, le bar de nuit, au sous-sol, est décoré en deux parties : une pop et une baroque. Ici on ne sert que des boissons mélangées, des coquetels ! Derrière le zinc on trouve donc 487 références d’alcool français ! Les classiques de la production française comme le Rhum, le Cognac, l’Armagnac sont là, mais il y a aussi des Whisky, des Gin et des Vodka français, plus rares. « Pour ce type d’alcool on fait des recherches sur internet ou à partir d’ancien livre de préparations. Après on contacte les producteurs pour leur demander s’ils peuvent nous envoyer un échantillon ou nous vendre une bouteille. Parfois, on tombe sur des mecs qui n’ont simplement pas envie de vendre leurs produits ! » La force d’A la française c’est aussi d’être allé chercher de vieux alcools français parfois oubliés comme la Suze, l’Absinthe, la Menthe-pastille ou encore le Byrrh… Ajoutez à cela des bitters et autres liqueurs faits maison et vous aurez des compositions que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

En vous rendant sur place vous constaterez que les expressions « boissons mélangées » et « coquetels » ne sont pas qu’un moyen de surfer sur le made in France à la mode en ce moment « Coquetel n’est pas un pied de nez au Cocktail américain, c’est vraiment notre conception de la boisson mélangée à la française. L’alcool a une véritable fonction, il doit s’exprimer dans un équilibre subtil qui donne forme à une boisson parfaite. »

Je ne vous donnerai pas la composition des différents coquetels que j’ai pu boire sur place lors de mes différents passages. D’ailleurs, je ne m’en souviens pas. La carte, si elle existe, est astucieusement cachée dans un coin du bar. A la française on se laisse guider pour un voyage gustatif qui à défaut de nous faire changer de pays nous fera assurément changer d’époque… Pour une grande majorité de coquetel à 10€, le voyage à travers le temps n’est pas si cher !


Guillaume

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'un excellent établissement pour tous les amateurs de spiritueux!!!!

    RépondreSupprimer