jeudi 15 octobre 2015

Brassez votre propre bière chez Brew Unique !


C’est en effet l’activité qui se développe dans le petit monde des amateurs de bières en région parisienne. Après les caves spécialisées, les bars pour beer geeks, les brewpubs, il fallait trouver quelque chose pour impliquer encore davantage le consommateur averti. Le concept est simple et s’inscrit dans la lignée des DIY (pour ‘Do It Yourself’, comprenez ‘Faites le vous-même’) qui sont à la mode en ce moment. L’idée de faire sa propre bière a forcément traversé, un jour ou l’autre, l’esprit de tout amateur de bières. Il ne restait plus qu’à se lancer en mettant en place une structure adaptée. Brew Unique, gérée par Mike Gilmore, ancien de chez Frog, et l’équipe de la Cave à Bulles, offre depuis avril 2015, dans le 2ème arrondissement, un cadre idoine au brassage artisanal.


Il est 10h un samedi matin du mois de juin lorsque nous arrivons au 1, rue des Jeuneurs dans le 2ème arrondissement. Nous sommes accueillis par Mike, brasseur américain installé à Paris depuis plusieurs années, qui est en train de préparer notre plan de travail. Nous avons payé en ligne avant de venir, nous entrons donc immédiatement dans le vif du sujet : « Quel type de bière voulez-vous faire ? » On veut une bière de garde de type Belgian Dark Strong Ale, autrement dit quelque chose qui se rapproche notamment des brunes trappistes. Elles sont généralement très foncées avec un fort degré d’alcool (entre 8 et 11°). Mike sort son petit fichier de recettes de base, on se met d’accord sur un objectif de contenu, d’apparence et de densité et c’est parti !

Notre hôte nous invite à descendre au premier sous-sol, c’est là que sont stockées les matières premières. Des dizaines de références de céréales d’orge en très grande quantité, et déjà maltés, permettent toutes les combinaisons. Nous avons besoin de 4kg de ‘Pils’, de 2kg de ‘Pale Ale’, de 400g de ‘Cara Munich Type 3’ et de 100g de ‘CaraAroma’. Après avoir concassé nos grains de céréales, nous remontons pour commencer véritablement la fabrication de notre bière.

5 heures de travail, 140 euros et vous repartez avec 18 Litre de votre propre bière !

La première étape appelée Sparge consiste à faire macérer des céréales dans une eau à 60° suivie d’un essorage et du retrait des restes solides. Nous profitons de cette phase de 45 minutes pour descendre cette fois au second sous-sol afin de choisir les houblons que nous allons utiliser. Une fois le Sparge terminé, on porte le brassin liquide à ébullition et on insert nos houblons à des moments bien précis sur une période totale d’une heure. On ajoute enfin du sucre candy et du sirop de maïs noir et on  refroidit le tout. Il ne reste plus qu’à filtrer, transférer notre brassin dans une cuve en plastique et saupoudrer de deux sachets de levure. Avant de partir nous nettoyons scrupuleusement nos outils de travail. Nous revenons un mois après pour la mise en bouteille et l’étiquetage et repartons fièrement avec 36 bouteilles de 50cl de notre propre bière.

L’expérience est absolument fantastique ! Pendant 4h puis 1h vous suivez les conseils avisés d’un professionnel qui vous guide sans jamais intervenir ou presque. Pire il vous sermonnera si vous ne respectez pas les consignes d’hygiène et n’utilisez pas abondamment le désinfectant alimentaire mis à votre disposition. Le tout se passe dans une ambiance très décontractée. « Certains groupes apportent quelques bouteilles de bières pour se désaltérer pendant le brassage. » Finalement le seul point négatif est de devoir encore attendre deux bonnes semaines pour pouvoir goûter sa bière une fois rentré à la maison…

Nous avons donc pu déguster la nôtre fin juillet. Nous sommes pleinement satisfaits de sa belle robe ambrée foncée et ses arômes chocolat/caramel sont un délice pour nos papilles. 140€ seul ou à deux pour un moment inoubliable et 18L d’une bière totalement inédite à boire avec ses amis ou en famille, c’est juste génial. A vous de jouer !


Guillaume



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire