mercredi 2 septembre 2015

France Quintessence, le premier salon des spiritueux de France


Partie intégrante de notre patrimoine culturel et gastronomique, les spiritueux français restent largement méconnus par notre population. Certains alcools sont même davantage reconnus à l’étranger. Partant de ce postulat, en surfant sur la vague du « made in France », les organisateurs du salon France Quintessence ont décidé de mettre en avant ces spiritueux. L’objectif est de permettre aux producteurs de rhum, de whisky, de vodka, de cognac… de présenter leurs produits au public français, afin de donner la possibilité à ce dernier de boire moins mais de boire mieux ! Le Salon France Quintessence se tiendra les 6 et 7 septembre dans le cadre prestigieux du Pavillon Ledoyen dans le 8ème arrondissement.


L’équipe d’Amuse-Bouche, déjà à l’origine du salon Planète Bières de mars dernier, remet donc le couvert pour mettre à l’honneur cette fois les plus grandes maisons françaises en matière de spiritueux. Sur le même concept du salon de dégustation, chaque visiteur aura la possibilité de tout savoir sur les alcools forts présents. Le dimanche 6 septembre sera la journée ouverte au public tandis que le lundi 7 sera réservée aux professionnels.

Boire moins, boire mieux, c'est le leitmotiv du Salon France Quintessence.

©ÉricPérez
Avec ses 50 exposants ce ne sont pas moins de 200 spiritueux qui seront présentés au Pavillon Ledoyen. Vous pourrez goûter à tous les spiritueux (avec modération) mais aussi assister à différentes conférences : « Eaux-de-vie, crèmes et liqueurs : KESAKO ? » par Alexandre Vingtier, « Créer sa distillerie » par Nicolas Julhès, « Les accords cognac & chocolat » par Victoire Finaz et David Boileau, ou encore « Le whisky de france » par Philippe Jugé. Egalement des animations tournant autour des spiritueux seront à votre disposition : « Spiritueux et cocktails », « Cognac et chocolats », « Spiritueux et livres » et « Spiritueux et verrerie ». Enfin pour les plus motivés, les organisateurs ont mis en place avec Yannick Alléno, chef 3 étoiles au Michelin, élu cuisinier de l’année en 2015, un Dîner des Epicurieux qui aura pour but de mettre en avant les accords mets et spiritueux.

Autant de choses à goûter, à entendre et à voir vous donneront une opportunité unique d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine des spiritueux au contact des professionnels. Le droit d’entrée au salon est de 40€ la journée avec des réductions si vous prenez des billets à deux ou trois personnes (c’est quand même plus sympa entre amis…) ou si vous n’arrivez qu’en fin de journée. Le fameux Dîner des Epicurieux est lui à 195€. De l’aveu des organisateurs le prix du billet est un peu élevé, cependant il correspond bien à la valeur de ce qui sera proposé aux visiteurs.

On a hâte d’y être !


Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire