mardi 14 avril 2015

Zlatan visite Paris #2


Bien décidé à ne pas se laisser abattre par la suspension de quatre matches qu’il a reçue à la suite de déclarations envers l’arbitrage, Zlatan a décidé de profiter de ses quelques jours « off » pour enfin visiter notre belle capitale.

Après l’Arc de Triomphe, Zlatan se rend Place de la Concorde. Cette place monumentale de forme octogonale est la plus grande de Paris avec une surface de 8.64 hectares. Située dans le 8ème arrondissement, elle constitue une véritable plateforme de circulation dans la capitale avec ses accès vers les Champs Elysées (à l’Ouest), la Place de la Madeleine (au Nord), les quais de seine (à l’Est) et l’Assemblée Nationale (au Sud).


Construite par Gabriel, l’architecte de Louis XV entre 1755 et 1775, elle a changé de nom à plusieurs reprises. Initialement nommée Place Louis XV, elle s’est appelée successivement Place de la Révolution puis Place de la Concorde. Elle a repris son nom initial sous la Restauration avant d’être renommée Place Louis XVI puis Place de Chartre et, à nouveau, Place de la Concorde à partir de la Monarchie de Juillet.

Zlatan : « Zlatan est comme la Place de la Concorde, il met tout le monde d’accord. »

Ces multiples changements dus à l’instabilité institutionnelle du pays à cette époque se retrouvent également dans les différentes statues qui ont ou auraient dû prendre place en son centre. Statue équestre de Louis XV, statue de la Liberté, statue de Louis XVI, obélisque de Louxor se sont succédées. Un second obélisque devait rejoindre le premier mais son coût d’acheminement de Louxor à Paris a « refroidi » les autorités françaises qui ont ainsi dû repenser la configuration de la place.

La Place de la Concorde fut pendant la Révolution française un des emplacements de la guillotine. Plus de 1100 personnes parmi lesquelles Louis XVI et Marie Antoinette y ont perdu la tête entre octobre 1792 et juin 1794…


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire