mercredi 1 avril 2015

Salon Planète Bière 2015, toutes les bières, tous les goûts.


Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, le salon Planète Bière se tenait le weekend dernier au Tapis Rouge dans le 10ème arrondissement. Basé sur le modèle du salon de dégustation, Planète Bière a regroupé, pendant deux jours, 75 exposants présentant pas moins de 400 bières ! Avec une journée ouverte au public au-delà de leurs espérances (dimanche) et une journée réservée aux professionnels et journalistes (lundi), les organisateurs ont réussi leur pari : rassembler tous les acteurs du monde brassicole à l’occasion d’un salon de dégustation convivial axé sur la découverte et le partage.


La force de Planète Bière est d’avoir su développer les points positifs de ce genre d’événement. En effet, en plus de la dégustation de bières, il était possible d’aller plus loin en découvrant des associations bière/fromage et bière/charcuterie. Le stand Leffe nous proposait ainsi de tester sa gamme avec différents fromages sélectionnés pour l’occasion. Il était aussi possible de goûter à des cocktails à base de bière. Egalement, nous avons pu effectuer, sous forme d’atelier sensoriel, un test sur les verres Spiegelau de formes différentes pour confirmer que chaque bière doit se boire dans un type de verre spécialement conçu pour elle. Enfin, des conférences autour de l’actualité de la bière étaient également accessibles aux visiteurs.

En outre, les organisateurs ont réussi à gommer certains des aspects négatifs de ce type de salon. Le premier concerne le fait de changer de verre à chaque fois que l’on change de salle. Cela permettait d’avoir un verre propre dès que nous le souhaitions et donc d’éviter les mélanges improbables des restes de bière. Cette possibilité de changement a également permis d’éviter que nos verres se réchauffent trop au contact de nos mains.

Planète, un salon de dégustation, mais pas seulement !


Parmi la masse de bières goûtées, quelques-unes ont retenu toute mon attention. Le coup de cœur est attribué à la St Stefanus Brune, une bière d’abbaye à 8° qui n’existe qu’à la pression mais qui est un bonheur en bouche. La Leffe des Vignes qui sera commercialisée très prochainement mérite également le détour par sa fraîcheur dû à la présence de jus de raisin. La Baladin Super Bitter, une bière ambrée légèrement amère nous fait constater que l’Italie n’est pas complètement à la rue dans ce domaine. Enfin la Cellar Series, bière brune aérienne et très originale de la Brasserie des Sources, dans le nord de la France, n’est pas encore disponible mais cela ne devrait pas tarder.

Au rayon des confirmations j’ai pris un grand plaisir à bavarder avec les représentants de la brasserie Frog autour d’une Tha...Whack!, comme j’ai également apprécié de savourer une Abt 12 au stand de la brasserie St Bernardus.

Pour finir sur cette petite sélection, impossible de ne pas parler de la brasserie nippone Kirin qui, avec sa Kirin Ichiban Frozen, fait office de véritable O.V.N.I au salon. Si en terme de goût cette bière blonde n’a pas vraiment d’intérêt, l’expérience du chapeau de mousse givrée à -5°, proposant une texture et une fraîcheur inédite, mérite d’être vécue.

Cette première édition de Planète Bière est incontestablement une réussite. Dans les allées du salon une seconde édition, dans un endroit plus grand était déjà sur toutes les lèvres. J’ai déjà hâte de voir ça !


Guillaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire