mardi 3 mars 2015

Edito du 3 mars 2015 : Avez-vous votre place pour aller voir Serpente ?


Au mois de décembre je vous avais présenté le projet théâtral de la Compagnie des Petites Bêtes : Serpente. Le but était alors d’aider cette troupe financièrement afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs en matière de budget. Le bouche à oreille a parfaitement fonctionné puisque la somme récoltée a été légèrement supérieure à celle dont ils avaient besoin pour la location des théâtres, les décors, les costumes…

Quatre dates sont programmées au printemps afin de vous permettre de découvrir Mélusine, fée mythique au destin exceptionnel. Ecrit est mis en scène par Margot Ferrera, cette pièce est un véritable pont entre notre époque et l'une des légendes fondatrices du Moyen Âge.

« Tu seras serpente jusqu’au nombril »


Voici la malédiction jetée à Mélusine par sa propre mère. Malédiction du corps, malédiction matriarcale et immémoriale, et culpabilité ancestrale d’être femme…  Elle dissimulera cela toute sa vie à ses proches. Lorsqu’elle disparaît, épuisée par ce fardeau, tout s’effondre. Ses enfants, prince et princesse orphelins en suspens dans la fresque du temps, s’efforceront de retrouver la mère, l’amante, et l’enfant qu’elle a été.

Conte sensuel, Serpente est un projet plein de désirs. Désir de parler de ce qui est caché, de soigner ce qui est écorché. Désir de rêver ensemble, sur l’un des mythes fondateurs de l’Histoire littéraire de France, la légende des Lusignan. Et désir de s’approprier une matière encore vivante, celle de l’histoire familiale, avec ses souvenirs, ses fantasmes et ses blessures.

Vous pourrez assister à l’une des représentations les 1er et 15 avril au théâtre du Gouvernail dans le 19ème arrondissement de Paris, le 6 mai au théâtre Darius Milhaud dans le même arrondissement et enfin le 30 mai à la Théâtre Jean Marais à Saint Gratien dans le Val d’oise (à 20 min de Porte Maillot accessible via le RER C). Cette dernière représentation est caritative et tous les bénéfices iront directement à l’association Retina qui aide les personnes non voyantes.

Les places pour les représentations sont vendues au tarif unitaire de 10€. Vous pouvez réserver votre ticket par courriel en contactant la troupe à l’adresse suivante : resapetitesbetes@gmail.com


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire