mardi 13 janvier 2015

Sugarplum Cake Shop, la bonne fée de la pâtisserie américaine à Paris.


On dit souvent que tout ce qui concerne la « gastronomie » nord-américaine est sans intérêt car totalement dénué de finesse. Ce n’est pas forcément faux mais malgré tout, on est bien content de pouvoir planter ses crocs dans un bon burger de temps en temps. Pour les pâtisseries c’est un peu la même chose. Qui n’a pas pris du plaisir à manger un Cheesecake, des cookies ou des brownies ? Avec le retour en force des pâtisseries/salon de thé il y a quelques années, il n’y avait pas de raison d’exclure les représentants du pays de l’Oncle Sam de ce marché très lucratif. Ouvert depuis 2010, le Sugarplum Cake Shop propose un large panel de réjouissances sucrées « Made in USA » que j’ai découvert en me promenant récemment dans le 5ème arrondissement de Paris.


Sugarplum est le nom anglais de la Fée dragée dans Casse-noisette, le ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Avec une équipe composée exclusivement de nord-américains dont l’objectif est de faire du bon et du beau, Sugarplum séduit par ses pâtisseries faites maison et son cadre de type néo industriel très new yorkais.

Les stars que sont les Cheesecakes, les Cup cakes et les Carotcakes sont bien entendu au rendez-vous mais on trouve aussi d’autres pâtisseries plus originales comme des Pecan pies, des peanuts butter square ou encore des Rice krispies square (qui ressemblent étrangement à des éponges…). Les gâteaux sont vendus entre 3 et 5 euros et sont globalement assez copieux. Côté boissons, sont proposées différentes infusions plus ou moins classiques entre 2 et 4 euros ainsi que des rafraîchissements comme la légendaire citronnade.

©Mongraindesucre
Avant de m’installer sur la petite terrasse pour profiter du soleil, je me laisse séduire par le Carot cake qui est la pâtisserie phare du coffee shop. Moelleux, généreux, parfaitement équilibré entre épices et sucre, c’est un gâteau absolument fantastique. Pour accompagner cela, je prends une citronnade à 3.5€ servie dans un pot de confiture avec des glaçons. C’est frais, ça complète idéalement ma pâtisserie. Un goûter tout simple, mais très agréable.
Le Sugarplum propose en plus du salon de thé, des gâteaux sur mesure pour les anniversaires, les mariages et autres célébrations. En revanche, étant donné que tous les gâteaux sont faits sur mesures, il n’y a pas de catalogue à disposition. Cela dit, à voir les photos des précédents gâteaux cuisinés, on se rend compte que beaucoup de choses sont envisageables.

Avec des pâtisseries gourmandes à des prix corrects et des boissons rafraichissantes originales, le Sugarplum est indéniablement un endroit où il fait bon dépenser son temps libre seul pour se détendre, réviser ou entre amis pour bavarder. Il faudra d’ailleurs que j’y retourne car mon Carot cake était si copieux que je n’ai pas eu l’opportunité de tester le Pecan Pie et le Peanuts butter square.

Guillaume



3 commentaires:

  1. Hum l'adresse me semble véritablement bonne. Mais n'est ce pas trop sucré?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis retourné au Cake Shop et cette fois j'ai testé la Pecan Pie... C'était simplement fabuleux !

    RépondreSupprimer

MENU