mardi 8 juillet 2014

Edito du 8 juillet 2014

                                  ©DelphineMach
C’est l’été à Paris. Et pendant l’été, les parisiens prennent des vacances, laissant leur ville à l’armada de touristes venue d’un peu partout dans le monde. Ceux qui restent ne vont pas s’ennuyer pour autant car chaque année, la ville organise beaucoup d’événements culturels. Je vous propose donc un petit pot-pourri de ce qu’il ne faut pas rater cet été dans notre capitale.

Une fois encore si vous n’allez pas à la plage c’est la plage qui viendra à vous puisque du 19 juillet au 17 août, Paris Plage s’installera pour la 13ème année sur les bords de seine et du bassin de la Villette. On le connait moins mais le canal de l’Ourcq propose également des activités estivales, notamment la possibilité d’effectuer une petite croisière, avec l’Eté du canal jusqu’au 24 août.

Comme évoqué dans le précédent édito, il y a plusieurs festivals chaque été en région parisienne. Deux d’entre eux sont particulièrement intéressant car gratuits. Il y a d’abords le festival Soirs d’été qui se déroule Place de la République du 6 au 11 juillet (oui c’est en ce moment !). Sont prévus Shaka Ponk, Deluxe, Cats on Trees, Zebda, les Wamps ou encore John Butler Trio.
Il y a également le festival Fnac Live qui, lui, prendra d’assaut la place de l’Hôtel de ville du 17 au 20 juillet. Au programme -M-, Bernard Lavilliers, Fauve, Casseurs Flowters, Julien Doré ou encore Gaëtan Roussel vous proposeront leur spectacle. Vous retrouverez les dates et horaires de chaque concert sur les sites des festivals. Pour ceux qui préfèrent la musique classique, c’est au Parc Floral de Paris qu’il faudra se rendre. Du 14 août au 2 septembre, le Classique en vert propose une série de concert pour les mélomanes et les profanes.

Les amateurs de cinéma auront également la possibilité de profiter d’événements dédiés au 7ème art avec notamment le festival Cinéma en plein air de la Villette, du 23 juillet au 24 août 2014, et Cinéma au Clair de Lune sur la butte Montmartre, du 31 juillet au 10 aout. Ces projections gratuites vous permettront de vous détendre en plein air pour profiter de la douceur des soirées.

Qui dit été, dit également fête foraine. Il y en a deux qui méritent toute notre attention. La Fête des Loges à Saint Germain en Laye propose du 27 juin au 17 août de découvrir plus de 200 attractions réparties sur huit hectares en pleine forêt. Il y a également la Fête des Tuileries, comme son nom l’indique se déroule au jardin des Tuileries jusqu’au 24 août. Sa grande roue vous donnera une vue imprenable sur les toits de la capitale.

Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, s’ajoutent un très grand nombre de manifestations en tout genre. Il est donc interdit de dire que l’on s’ennuie lorsque l’on reste à Paris l’été, il suffit simplement de se renseigner et de se motiver un peu.

Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances !

Guillaume 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire