lundi 11 novembre 2013

La Crêperie Saint Eustache, la référence bretonne en plein Paris.


On s’imagine toujours, lorsque l’on pense à une crêperie, que l’on va tomber sur un restaurant très basic avec des tables et des chaises en bois et une décoration simpliste composée de vieilles photos de familles bretonne. Cette description plutôt représentative en Bretagne ou Normandie est largement erronée lors que l’on parle de crêperie parisienne.  En effet, à l’exception de certains établissements situés du coté de la gare Montparnasse, les crêperies de notre capitale osent le pari de la modernité voire du chic qui, généralement, s’accompagne d’une hausse des prix et, surtout, tranche avec l’esprit de la galette bretonne.
La Crêperie Saint Eustache, située entre le jardin des Halles et la rue de Rivoli, a réussi, elle, à associer la modernité parisienne à la simplicité du produit. Cela faisait un petit moment que je passais devant la belle façade de ce restaurant en me demandant si les galettes y étaient bonnes, mais je me disais toujours que dans un tel quartier les prix seraient certainement élevés pour une piètre qualité. Et bien je me trompais !

La première chose qui nous attire est la magnifique devanture en bois clair et l’enseigne de style gothique. Une fois à l’intérieur, on est rapidement frappé par la petitesse de la salle qui contient moins d’une dizaine de table. Inutile de dire que trouver une place aux heures de repas relève de l’exploit ou du coup de chance. Heureusement pour nous, les vacances diminuent considérablement la fréquentation.
La patronne, bretonne pure souche, nous installe avec un grand sourire sur la banquette du fond qui est adossée à un mur entièrement recouvert d’une fresque représentant un paysage de bord de mer breton qui illumine la pièce grâce à ses couleurs vives. « Cette fresque nous rappelle qu’il fait toujours beau en Bretagne, même quand il pleut ! »

Des crêpes succulentes et du cidre de haut vol, on se croirait presque en Bretagne.


Un rapide coup d’œil à la carte me fait constater que les prix sont loin d’être si élevés que ce je pensais. La complète (œuf jambon fromage, faut-il le rappeler ?), véritable référence en matière de galette, est à peine au dessus de 7€. Presque un exploit en plein cœur de Paris ! Et la qualité est au rendez vous, la crêpe est moelleuse et plutôt bien garnie. On sent que la dame postée fièrement derrière sa crêpière n’en est pas à son coup d’essai en matière de galette !

Coté cidre, c’est du sérieux ! Du Val de Rance. Quel bonheur de pouvoir boire autre chose que ce Loic qui a tort et qui surtout n’a aucun goût mais que l’on retrouve dans la plupart des crêperies parisiennes.
La crêpe sucrée au caramel maison ne fait que confirmer mon impression. La Crêperie Saint Eustache est une excellente crêperie. L’ambiance est familiale et donc chaleureuse. C’est l’endroit idéal pour un moment de volupté culinaire au calme de la rue Sauval lors d’une journée de promenade ou d’une folle session shopping.

Guillaum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire