vendredi 28 juin 2013

Un brunch musical au Réservoir.

              Avec l’arrivée de l’été et, a priori, des beaux jours sur la capitale, la pratique du Brunch revient en force dans les bistrots et restaurants. Contraction de Breakfast (petit déjeuner) et de Lunch (déjeuner), le Brunch est un repas copieux qui se prend généralement en fin de matinée et qui dure parfois longtemps puisqu’il se pratique le samedi ou le dimanche, jours chômés où l’on a le temps de ne rien faire. De nombreux établissement proposent des brunchs pour élargir leur offre et se faire connaître d’une manière différente auprès de la clientèle. Le Réservoir, lieu atypique du 11ème arrondissement de Paris, à la fois restaurant, club et salle de concert est de ceux-là, mais la configuration des lieux permet une originalité, un concert est donné pendant votre brunch.


Le Réservoir fait partie des lieux inclassables de la capitale, c’est une salle de spectacle décorée de bric et de broc avec des murs parés de tapisseries ou d’armoiries du Moyen Age. On se trouve bien rue de la Forge Royale… Certaines chaises sont de style empire quand d’autres sont recouvertes de fausses peaux de serpents, de tigre ou de léopard. Au plafond on remarque à peine une fresque de la période Renaissance et dans un coin, une banquette et un bout de table se trouve à l’intérieur d’une immense cage à oiseaux.

Un petit concert vous accompagne pour la fin de votre brunch. 


Le brunch proposé est assez  respectueux du brunch traditionnel qui comprend habituellement, en plus de boissons chaudes et jus de fruits, les éléments sucrés du petit-déjeuner continental et les éléments salés du petit déjeuner anglo-saxon. On trouve donc des viennoiseries, du pain, de la confiture, du beure, des gâteaux, du fromage blanc et des fruits mais également des œufs, des petites saucisses, du jambon, des pommes de terre, des crudités, des salades de pate, du fromage et même quelques plats que je n’ai pas reconnu… Le tout est à volonté pour la somme de 23€. Je ne suis pas un grand spécialiste des brunchs puisque c’était mon premier en restaurant, mais mon petit doigt me dit que, sans être exceptionnel, ce n’est pas non plus excessif.

Pas excessif pour une raison très précise, le repas n’est pas la seule prestation que propose le Réservoir. En effet, comme rapidement évoqué plus haut, l’originalité de ce brunch est que vous allez manger accompagné d’un petit concert. Contrairement à ce qu’annonce le site internet, ce n’est pas un Brunch Jazz mais plutôt un brunch gospel puisqu’après la première heure, le temps de se servir allègrement, une chanteuse accompagné d’un guitariste vient nous interpréter des standards de Gospel.  Oh Happy Days, Amazing Grace, This Little Light of Mine… La chanteuse donne de sa belle voix sans que le volume sonore ne nous gêne particulièrement. La plupart des gens présents ont terminé leur repas et profitent du concert en participant dans les chœurs pour les refrains que nous connaissons tous. Après un set de 35 minutes le concert se termine et nous quittons peu à peu les lieux. A l’extérieur il fait beau et bon, une petite marche s’impose pour digérer tout cela.


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire