jeudi 2 mai 2013

Une expérience visuelle, sensorielle et participative au Studio Galande

              La tendance actuelle dans les cinémas est le développement des salles équipées pour projeter des films en 3D. Cette avancée technologique n’a, selon moi, pas de réel intérêt si ce n’est celui de gonfler le prix du billet. D’autant plus que dans une salle de la rue Galande dans le 5ème arrondissement, on trouve un cinéma qui propose de voir un film en ce que l’on pourrait appeler la 4D. Cette classification est surtout connue pour être pratiquée dans les grands parcs d’attraction. Ici, il s’agit d’une expérience à la fois visuelle,  sensorielle et participative. Au Studio Galande, un film est l’objet d’un véritable spectacle, le Rocky Horror Picture Show.


Sorti en 1975, il s’agit de l’adaptation cinéma d’une comédie musicale créée à Londres en 1973. Le film évoque l’initiation aux plaisirs de la chair d’un jeune couple tout juste fiancé qui se retrouve coincé dans un château plutôt lugubre dans lequel d’inquiétants personnages se livrent à des pratiques pour le moins étranges. Ce film rend hommage aux films d’horreur et de science-fiction de série B et fait partie de la catégorie des Midnight hour movies, films décalés diffusés après minuit par les télévisions locales américaines dans les années 70. Bien qu’il n’ait pas rencontré de succès au moment de sa sortie le film est aujourd’hui considéré comme culte et est encore projeté dans certaines salles, à Londres notamment, et donc au Studio Galande.

Un « Kit du spectateur » est proposé sur le site de la troupe.


L’originalité de la projection réside dans le fait qu’une troupe d’acteur joue les scènes importantes du film en même temps qu’elles se déroulent à l’écran. Vous vous retrouvez donc en face d’une seconde interprétation totalement déjantée (et quand on a vu l’original ce qualificatif prend tout son sens) au cours de laquelle le public est mis à contribution.  La troupe qui anime la projection, the Sweet Transvestites, donne même, sur son site web, des consignes pour que le spectateur soit muni d’un Kit qui lui permettra de participer au mieux au spectacle. Ainsi,  si une petite bouteille d’eau et du riz constituent un minimum vital, les plus motivés pourront venir avec du papier journal, du papier toilette, un briquet … Chaque objet trouve son utilité à un moment ou à un autre du film et, vous l’imaginez, tout cela installe une ambiance très conviviale dans la petite salle du cinéma. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer au maximum une participation physique à certaines scènes aux cotés des membres de la troupe est également envisageable.

C’est donc un joyeux bazar qui nous est proposé chaque vendredis et samedis à 22h10 pour la somme de 9€. Au regard de la forte affluence que suscite le spectacle et de la petite taille de la salle, il est largement conseillé de réserver vos places quelques heures avant le début de la séance sinon vous resterez dehors…
Cela serait vraiment dommage tant le spectacle est amusant et original. Il faut toutefois préciser qu’il est préférable d’avoir déjà vu le film pour pouvoir profiter au mieux du spectacle. Dans le cas contraire vous risquez d’être en décalage avec l’action voir même un peu perdu dans cette orgie d’images, de sons et de pleins d’autres choses indescriptibles.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire