samedi 27 avril 2013

Why Paris, l’art et la manière de déstructurer sans dénaturer.


            Le Why Paris fait partie des bars qui rencontrent un franc succès sur les sites-annuaires de bars et restaurants. Généralement je prends ces informations avec beaucoup de prudence, on ne sait jamais vraiment d’où viennent ces commentaires dithyrambiques. Parfois c’est le patron, lui-même, ou ses proches qui gonflent les notes de leur établissement pour inciter les internautes à s’y rendre. D’autres fois, ce sont les concurrents qui baissent volontairement leurs appréciations afin de nous en dissuader. Cette fois ce n’est ni l’un ni l’autre, le Why Paris, basé rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement, mérite indéniablement que l’on passe y prendre un verre. A l’occasion des 30 ans d’un excellent ami, nous nous sommes retrouvés à une quinzaine afin de profiter des cocktails dont le bar a fait sa spécialité.


L’endroit est sobrement décoré, mur de pierre, table couleur sable et fauteuils chocolat, le tout donne un ton chaud très agréable. Pour les joyeux fêtards que nous sommes, une cave pouvant accueillir une bonne vingtaine de personne est privatisable. Ici le cocktail est roi, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du cocktail déstructuré ! Une seule bière est disponible et vous n’aurez pas d’autre choix que la couleur (blanc, rosé ou rouge) si vous souhaitez boire du vin.

Le principe du cocktail déstructuré est de séparer les éléments qui le composent et de laisser le consommateur le faire lui-même… Ou pas ! Pour ceux qui ne sont pas très aventureux les cocktails sont également proposés dans une version plus classique. Et ayant testé les deux, je dois dire qu’en dehors de l’aspect visuel, très original il faut l’avouer, cela n’a pas grand intérêt. Je suis même persuadé que la quantité du déstructuré est moindre par rapport au classique. Rassurez vous, le prix lui reste le même peu importe le choix que vous faites.


N'hésitez pas à demander les Planchas pour accompagner vos cocktails !


Tous les cocktails sont dans une gamme comprise entre 9 et 12€. Au-delà du prix et du concept on trouve des compositions très originales. Mon premier choix s’est arrêté sur le Why Paris Royal, une libre interprétation du Mojito Royal, avec Champagne rosé accompagné d’une purée de fruits rouges, de cassonade et de la traditionnelle feuille de menthe. Le meilleur cocktail qu’il m’ait été donné de boire depuis un moment. Par la suite je me suis laissé tenter par un End of all Hope à base de vodka, de mangue, de citron vert, de sirop de thym et de pêche. Pas mal non plus. Il semblerait que le Plata Passion soit également délicieux car mes camarades ont été nombreux à le prendre. Il est composé de Tequila, de liqueur de mûre, de fruit de la passion et de miel.

Le tout est accompagné d’assiette d’assortiment de charcuterie et fromage. Le format pour quatre à 23€ est un vrai bonheur à un excellent rapport qualité/prix. Et le dessert me direz-vous ? Et bien le Why Paris impose son style en les proposant sous forme de… Cocktail ! Vous pourrez en effet manger, enfin boire, un Tiramisu, une Crêpe Suzette, un Toblerone … L’originalité est poussé à son extrême pour un résultat à la hauteur du défi.
Définitivement, le Why Paris a l’art et la manière de déstructurer sans dénaturer.

Guillaume

3 commentaires:

  1. Bon, et bien ma prochaine adresse de bar est toute trouvée! Bien qu'ayant souvent entendu parler du Why, je n'ai jamais poussé ma curiosité jusqu'à le tester. Je me hâterai donc de corriger rapidement cet excès de sagesse...
    Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement le Why Paris a fermé ses portes définitvement :(

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, cet établissement n'existe plus... Dommage. Merci d'avoir relayé l'info à nos lecteurs.

    RépondreSupprimer