jeudi 4 avril 2013

Un lapin à Montmartre.


©métrofrance.com
            Non, à Montmartre on ne voit pas que des touristes avec des casquettes « I love Paris ». Si on lui enlève l'étiquette de coin d'« attrape couillon », c'est avant tout un quartier à l'histoire incroyable qui vaut la peine d'être arpenté, fouillé, aimé. Personnellement, ce n'est pas pour le Sacré Cœur ou la Place du Tertre (aussi sublimes soient-ils) que j'aime venir sur la Butte avec mon cher et tendre. C'est avant tout pour ses petites boutiques et lieux de vie si particuliers que j'affronte les hordes d'allemands en k-ways fluo. 
Un curieux animal semble nous inciter à suivre sa piste. Il nous laisse de petits indices et nous emmène dans les rues escarpées de Montmartre, bien loin des bars lounge qui font pleurer les porte-monnaies. Cette petite bête, c'est un lapin. Partons sur ses traces et pénétrons dans ce terrier Rue Germain Pilon. Vous êtes peut être passés devant sans le voir, mais il est là, le Marlusse et Lapin.


©métrofrance.com
            Il ne faut pas vous laisser effrayer par le côté minuscule du bar qui est tout en longueur : une surprise se cache à l'intérieur. Bien-sûr on vous déconseille de ramener toute votre bande d'amis pour une grosse fiesta. Mais la foule, favorisée par l'étroitesse du lieu, est loin d'être oppressante. Au contraire, elle participe au côté chaleureux du bar, qui favorise les rapprochements humains, inévitables. On peut retrouver un petit groupe de copines autour d'un verre de vin, pour louvoyer sur les étrangers de passage qui vous frôleront forcément au cours de la soirée. Avec un amoureux ça marche très bien aussi.



Très prisée, la chambre du fond accueille parfois des projections de vieux films.

©métrofrance.com
   
         Tout au bout du « couloir » se trouve le cœur du terrier : une ancienne chambre, laissée presque telle quelle depuis un bon siècle. Un couple figé sur une photo sépia vous regarde siroter votre bière d'un air pensif. Bière que vous savourez... au lit. Oui, oui, vous avez bien compris. Ce lieu de rencontre originale permet de réunir un groupe plus conséquent que dans le reste du bar. Mais attention, la chambre est très prisée !


            Ce petit bar chaleureux, dans tous les sens du terme, fait partie de mes préférés. Avec une musique cool, une petite déco sans prétention et une bonne rigolade à l'intérieur, il a tout pour se jouer des préjugés sur les parisiens. C'est un vrai lieu de vie, qui plus est un espace où se passent pleins de choses en semaine : concerts, projections de films le dimanche à 17h, entre autres événements artistiques. N'hésitez pas à visiter leur fanpage ou laissez vous simplement tenter au détour d'une balade. La bonne bouille du lapin sur la vitrine, ainsi que la patronne du bar auront toujours le sourire.


Margot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire