mardi 11 décembre 2012

Petit tour d’horizon des principaux marchés de noël parisiens


De tradition alsacienne ainsi que d’Europe centrale, les marchés de noël ont été crées en Allemagne et en Alsace au XVème siècle. Il s’agissait à l’époque, notamment à l’occasion de la fête de Saint Nicolas, de célébrer la régions par le biais de grands marchés où l’on vendait toutes sortes de produits régionaux autour de la tradition des fêtes de fin d’année. Par la suite, le concept s’est développé dans toute l’Europe et on y trouve désormais des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer, traditionnellement vin chaud, épices ou gâteaux.
Cette année ce ne sont pas moins de 15 marchés de noël qui se sont installés dans Paris. De tailles diverses, on en trouve dans presque tous les arrondissements et certains ont des particularités intéressantes à évoquer.


Le Marché de noël des Champs Elysées est le plus grand d’entres eux, il s’étend du rond point à la place de la Concorde et dispose des animations les plus ambitieuses. On notera essentiellement le passage du Père Noel chaque demi-heure sur son traîneau au dessus de nos têtes dans le ciel étoilé. Egalement la promenade en patin à glace dans un parcours sympathique qui nous fait découvrir les différents animaux de la traditionnelle crèche. Enfin quelques manèges permettront aux enfants de s’amuser pendant que leurs parents se restaureront dans les nombreux chalets restaurant présents sur l’avenue.

Le marché des Champs Elysées est plus une attraction touristique qu'un marché de noël typique.



Inutile de vous dire que ce marché est le plus fréquenté, il est parfois difficile de circuler sur les pourtant larges trottoirs de la plus belle avenue du monde tant les parisiens, les franciliens et les touristes affluent. Il ne laisse que peu de place aux autres qui, bien que plus petits, ne sont pas pour autant totalement dénués d’intérêt.

On pense notamment au charme très chic du marché de Saint Germain des près où l’on trouve essentiellement des bijoux ou de vêtements de qualité. Egalement, au Village de noël du Trocadéro, on nous propose de visiter une station de ski avec patinoire, igloo ou concours de bonhomme de neige. Du coté de la Gare de l’Est, c’est un Marché de noël qui reprend l’esprit alsaciens qui a été monté avec des spécialités de l’est de la France. Enfin, le village de noël du parvis de la Défense aura surtout retenu notre attention par sa taille mais ne présente pas de particularité notable.

A l’exception des quelques originalités évoquées ci-dessus, il faut avouer que tous les marchés se ressemblent. Il est donc possible de se contenter de visiter celui des Champs Elysées qui concentre le plus de choses. Toutefois, ce marché du 8ème arrondissement ressemble plus à une immense foire de noël qu’à un typique marché alsacien. On se perd un peu dans les (trop ?) nombreux stands d’artisanats, qui n’ont rien à voir avec noël. Et les restaurants proposants des nourritures du monde entier, comme du Chili, des Burgers, des Pizza ou encore le bar brésilien et les marchands de produits du sud ouest enlèvent tout son charme au reste du marché. Peut-être, finalement, ferez-vous le choix d’un marché plus modeste, mais plus traditionnel.

Guillaume.

1 commentaire:

  1. Hello,

    Merci pour les infos, c'est vrai que le marché de noël est vraiment très sympa. Cependant, pour l'avoir fait de jour et de nuit, avec toutes les illuminations le soir ça donne un aspect beaucoup plus chaleureux.

    RépondreSupprimer